• Key Values
    Faire de la RSE
    un facteur de différenciation et renforcer votre performance globale
key values, key academy

Définition de la rse

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) constitue la traduction des 3 piliers fondamentaux du développement durable appliquée à l’entreprise.

Plus précisément, la RSE, ou Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, correspond à la prise en considération par une entreprise des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux dans le cadre de son activité.

La RSE peut être définie selon les termes de la norme ISO 26000 comme étant :

« La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes
  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales de comportement
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »
(Norme ISO 26000)
Aujourd’hui toutes les entreprises sont concernées par la RSE. La formalisation, le déploiement ainsi que le pilotage d’une politique RSE sont désormais indispensables.
De l’identification de vos enjeux, à la co-construction de votre stratégie responsable jusqu’à la communication sur vos engagements, Key Academy, vous accompagne pour créer de la valeur aussi bien pour votre entreprise que pour vos parties prenantes.
Grâce à son expertise en matière de déploiement, Key Academy vous aide à mobiliser vos collaborateurs ainsi qu’à obtenir leur adhésion.

Nos équipes maitrisent les outils et référentiels existants et les mobilisent en fonction de vos propres besoins en fonction de vos spécificités.

ISO 26 000
La norme ISO 26 000 est la norme de référence pour toute réflexion autour de l’initiation d’une démarche de RSE en entreprise. Elle est issue d'un large consensus international. En effet, 99 pays ont travaillé à l'élaboration de cette norme durant 5 ans. Seuls 5 pays ont finalement voté contre la norme (Cuba, Les Etats-Unis, l'Inde, le Luxembourg et la Turquie).
 
La norme ISO 26 000 traite de 7 questions centrales de la Responsabilité Sociétale :
  • la Gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’Homme
  • les conditions et relations de travail,
  • l’environnement
  • les bonnes pratiques des affaires
  • les questions relatives aux consommateurs
  • et l’engagement sociétal.
Elle présente les lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation.
 
Elle permet :
  • l’identification des impacts des décisions et activités de l’organisation au regard des questions centrales de l’ISO 26000
  • l’identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.
Pour les entreprises et les organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable, la norme ISO 26000 est incontournable .
 

Le Global Reporting Initiative

Le GRI est un guide méthodologique global qui se veut applicable universellement par les entreprises engagées en matière de RSE.

 

Il a été développé en 1997 en coopération avec des entreprises américaines, britanniques, françaises, japonaises, des ONG, des consultants, des organismes comptables de réflexions, des universités, des représentants des parties prenantes.

 

Les lignes directrice GRI pour le reporting Développement Durable proposent des principes de Reporting, des éléments d’information et un guide de mise en œuvre pour la préparation.

 

Le GRI offre un cadre commun international pour l’élaboration des rapports DD dont l’information est crédible, comparable et vérifiable.

 

Les Lignes directrices du GRI stipulent que plusieurs principes doivent être appliqués lors de la préparation d'un rapport :

  • Des principes qui définissent le contenu des rapports : Intégration des parties prenantes, contexte Développement Durable, matérialité et pertinence des enjeux traités.
  • Des principes qui définissent la qualité des informations publiées dans les rapports : neutralité, précision, comparabilité, régularité, clarté et fiabilité.

Les Objectifs de Développement Durable (Les ODDs)

Les Objectifs de Développement Durable (ODDs) adoptés par les Nations Unies définissent les 17 priorités à atteindre au niveau international d’ici à 2030. L’atteinte de ces objectifs doit permettre une transition juste vers un développement économique respectueux des populations et de l’environnement, dans une optique de partenariats. Tous les acteurs sont concernés : les institutions publiques, le secteur privé, les universités, les associations…

 

Par leur puissance économique, les entreprises, actionnaires et investisseurs ont le pouvoir de contribuer positivement à la réalisation des ODDs, ou au contraire de faire obstacle à leur atteinte.